Wednesday, June 22, 2011

Télécharger le fichier PDF Les Upanisad, by Alyette Degrâces

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Les Upanisad, by Alyette Degrâces

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Détails sur le produit

Broché: 592 pages

Editeur : Fayard (25 juin 2014)

Collection : Espace intérieur

Langue : Français

ISBN-10: 2213633223

ISBN-13: 978-2213633220

Dimensions du produit:

15,3 x 3 x 23,5 cm

Moyenne des commentaires client :

4.7 étoiles sur 5

4 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

249.874 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

cette traduction à partir du sanscrit est une pure merveille et un puits de connaissance !!!les notes et commentaires ouvrent sur une lecture renouvelée par une approche éclairée et moderne, sans concessionaucune à la fidélité aux écrits traditionnels et toujours actuels.C'est une porte ouverte sur une dimension sans cesse féconde et créative - merci !!!

Usage professionnel; article livré en excellent état et dans les temps. je connais cette auteure et la qualité de ses livres .A recommander aux personnes s'intéressant à la philosophie de l'Inde ayant déjà de bonnes connaissances dans ce domaine.

tres bonne traduction bien documentee

La pensée indienne se divise en deux courants principaux selon qu'ils reconnaissent ou non l'autorité du Veda et les Upanishads qui en constituent la partie finale : le courant orthodoxe āstika qui le reconnait et le courant hétérodoxe nāstika qui le rejette. Le courant āstika, qui compte six grandes écoles, la Mīmāmsā, le Nyāya, le Sāmkhya, le Vaiśesika, le Vedânta et le Yoga, se divise à son tour en deux tendances.La première est dualiste (le Dvaita Vedânta) qui distingue la Création du Créateur. L’illustration la plus significative de cette tendance réaliste est élaborée dans le sâmkhya qui apparaît dans la Shvetasvatara-Upanishad, codifié au IVème siècle par Ishvarakrishna dans son ouvrage Sâmkhyakârikâ, versets mnémoniques sur le sâmkhya, traduit en français sous le titre "Les Strophes du Sâmkhya". Le sâmkhya postule l'existence de deux entités : le Purusha et la Prakriti, cette dernière désignant le monde physique et psychique, soumis à l’évolution de l'indifférencié au différencié, du désordre au cohérent, du chaos au cosmos. L’autre tendance, moniste (l’Advaita Vedânta), est formulée au VIIIème siècle par Shankara, qui affirme l'unité du Brahman, par-delà la pluralité apparente des choses, y compris de la dualité Être/Non-Être, en s’appuyant sur les versets du Rig-Veda "ekam sad viprâ bahudhâ vadanti" et sur certains passages des Upanishads tels que Brhad-âranyaka-up qui affirment que l’univers est le Purusha seul, à la fois celui qui fut et celui qui sera . Cet idéalisme est assez proche du Platonicisme, dans la mesure où il affirme que le monde n'est qu'un reflet, une illusion et n’a pas d'existence en soi, idée qui sera reprise par la physique moderne dans la théorie de l’univers holographique.Ce cadrage indispensable, on ne le trouve pas dans l’introduction de ce livre, qui écarte d’emblée toutes les interprétations autres que celle, uniciste, des 12 Upanishads majeurs du Vedânta commentées par Sankara, « laissant volontairement la polémique avec les autres écoles (bouddhiques, rationalistes, du yoga, du sâmkhya,des matérialistes) », comme s’il va de soi que l’interprétation de Sankara est la seule pertinente. En tout état de cause, considérer la pensée indienne en fonction de son orthodoxie ou non, en fonction de son interprétation dualiste ou uniciste est peut-être une question oiseuse. Le point important est à mon avis la mise au point salutaire apportée par les courants tardifs en rupture avec le Brahmanisme primitif, comme le Bouddhisme, qui ne se veut ni moniste, ni dualiste, ni pluraliste, mais qui a le mérite de rejeter l’indécrottable croyance qu’on pouvait s’attirer les bonnes grâces des dieux, en ce monde comme dans l’autre, par des rituels sacrificiels ou autres formes de dévotions, obscurantisme qu’on retrouve malheureusement dans beaucoup de religions.C’est donc un ouvrage d’érudition qui s’adresse au lecteur averti qui partage sans réserve le point de vue de l'auteur et veut approfondir la pensée védique uniquement sous cet angle, et non à celui qui veut la comprendre dans sa globalité et sa diversité. Ceci dit, l’ouvrage d’Aylette Degrâces est très fouillé, complété de nombreuses explications et annotations et séduira certainement les esprits analytiques.

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